Partez à la découverte du 9ème art.

L’année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée. Voir BD 2020

Découvrez l'offre numérique en ligne proposée par les éditeurs de bandes dessinées suite à ce deuxième épisode de confinement. Voir l'actu des bulles.

Pour cette année exceptionnelle pour la bande dessinée, les bibliothécaires de la MD06 vous proposent un petit tour d'horizon des genres illustrés dans ce 9ème art.

Partez à la découverte du 9ème art.

L’année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée. Voir BD 2020

Historique

Comme pour le roman historique, la bande dessinée historique prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire dans lequel se fondent de façon plus ou moins subjective, des événements et des personnages réels et fictifs. Destinée à ces origines à un jeune public, l'objectif initial était pédagogique. Le genre a évolué depuis et s'est largement enrichi tant par la variété des graphismes que par la multiplicité des périodes abordées. Même si de l'Antiquité à aujourd'hui,  toutes les époques sont représentées,  le siècle dernier avec la Belle époque, les deux Guerres Mondiales et l'après-guerre concentre la grande majorité des parutions.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Reportage

La bande dessinée documentaire et de reportage est un genre qui oscille entre le témoignage et l'enquête journalistique.

Des auteurs tels que Joe Sacco,  Guy Delisle,  Étienne Davodeau,  Frédéric Lemercier  ou  Marjane Satrapi se veulent  reporters engagés et militants.

Avec le temps, le genre s'est élargi à des thématiques très variées comme des enquêtes d'actualité, des carnets de voyages, des récits narratifs d'expériences personnelles ou des ouvrages de fictions largement documentés.

Quoi qu'il en soit, qu'elle explique, explore, raconte ou dénonce,  la bande dessinée documentaire reste une source d'information essentielle du monde dans lequel nous vivons.

Futuriste

Genre précurseur et très populaire, la Science-Fiction est présente dès l'origine de la bande dessinée et a inspiré depuis un grand nombre d'artistes.

De Flash Gordon  (1936) à Farmhand  (2019) en passant par Valérian  (1970) ou L'Incal  (1980), on ne compte plus les séries d'anticipation se donnant pour mission d'imaginer le futur sous toutes ses formes.

Space opera, uchronie, steampunk, toutes les déclinaisons du genre sont là pour nous dresser un avenir, il faut l'avouer,  pas franchement radieux : images post-apocalyptique, régimes totalitaires, catastrophes climatiques et jusqu'à de mystérieuses pandémies qui ne sont pas sans résonnance avec notre actualité.

Les scénaristes et dessinateurs de la nouvelle génération d'auteurs s'appuient sur les espoirs et les angoisses d'aujourd'hui, et de nouveaux thèmes apparaissent comme l'écologie et le retour à la nature.

Adaptation littéraire

À l'instar du cinéma qui se nourrit copieusement d'adaptations, la bande dessinée fait, elle aussi,  la part belle au corpus littéraire. Les auteurs de BD sont de plus en plus nombreux à faire ce choix  même si cette source reste minoritaire, dans la production BD actuelle.

Que la bande dessinée s'inspire de classiques ou d'œuvres récentes, c'est en tout cas, une opportunité pour les éditeurs qui profitent naturellement de la notoriété de ces oeuvres romanesques auprès du public. Le ou les auteurs (scénariste et dessinateur) optent, quant à eux, suivant leur sensibilité, pour une adaptation libre ou, au contraire, fidèle. La bande dessinée utilisant le dessin et le dialogue comme moyen d'expression, toute adaptation littéraire nécessitera par essence, une re-création ou une interprétation, de la part de ses auteurs. La difficulté étant sans doute d'arriver à un équilibre entre la transposition du récit et sa qualité graphique et narrative.

Fantasy

Présente sous maintes formes médiatiques (livres, films, jeux de société, jeux vidéo)  la Fantasy connaît depuis une trentaine d'années une expansion sans précédent.

Le 9eme art n'échappe pas à ce genre très populaire où le merveilleux côtoie le fantastique. Ces bandes dessinées mettent généralement en scène des mondes imaginaires d'inspiration médiévale dans lesquels des héros sont confrontés à des ennemis puissants aux pouvoirs magiques.

Il serait injuste, pour autant, de limiter la Fantasy à cette simple description. Les auteurs de Fantasy, dans la bande dessinée, comme ailleurs, s'ingénient à brouiller les pistes et à mêler les genres et ceci, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Biographique

Souvent considéré comme un sous genre de la bande dessinée documentaire ou de reportage, « le biopic » en bande dessinée a le vent en poupe. Les biographies se multiplient et il y a en a pour tous les goûts et tous les horizons.

Dans les années 1950, déjà, la série Les Belles Histoires de l'oncle Paul , créée par le scénariste belge Jean-Michel Charlier et publiée dans le journal Spirouretraçait la vie de multiples célébrités. Puis, l'intérêt pour les biographies dessinées s'est effacé devant l'engouement pour les albums de fictions.

Actuellement, ce genre revient à la mode sous une forme plus ludique et plus attactive et connaît un succès de plus en plus important dans les librairies.
Un nouveau genre est né, le genre "bio-graphique", dans lequel auteurs et illustrateurs, avec une incroyable liberté formelle, multiplient les points de vue et les regards sur ces destins particuliers.