Créer un tapis de lecture

Le raconte-tapis (aussi appelé raconte-tapis ou tapis narratif) peut être l’adaptation d’un album choisi pour son intérêt esthétique et son propos, et ainsi servir de support à la lecture de celui-ci : l’univers graphique est alors très proche de celui de l’album. Il peut aussi évoquer une ambiance, un environnement, un thème et ainsi faire appel à de nombreux albums : chacun a alors toute latitude pour créer son propre univers ! Des échos doivent malgré tout se faire entendre entre le tapis, les accessoires mobiles et les livres sélectionnés : choisir des livres, en extraire quelques personnages, animaux... S’amuser avec les matières, sélectionner différentes textures et couleurs. Le personnes et éléments choisis peuvent être rigolos, étonnants, attachants… Sobres ou fourmillant de détails, les tapis de lecture ne se ressemblent pas : à chacun son imaginaire, à chacun son tapis !

Le tapis doit faire appel à l’imaginaire, et inviter à la rêverie. Le tapis de lecture apparaît comme un petit monde en miniature, ludique. N’hésitez pas à donner du relief à vos tapis : du volume pour donner vie aux histoires et éveiller la curiosité.

Bref, des couleurs, des matières… mais aussi des surprises, des cachettes… ! Des livres, des formes, des personnages, et pourquoi pas quelques instruments de musique pour accompagner le tapis (bâtons de pluie, percussions, etc.)

De "fil en aiguille", un tapis de lecture voit le jour : une grande base-décor qui sera installée au sol et servira d'espace narratif au lecteur pour y faire évoluer les personnages de l'histoire : un moment de partage et de découverte qui met en valeur les albums jeunesse auxquels le raconte-tapis est apparenté.

Lire avec un tapis de lecture : découvertes visuelles et tactiles

Lire avec un tapis de lecture est une manière de lire parmi d’autres. On peut lire des albums aux enfants, accompagnés ou non de modules d’animation (tapis de lecture, tablier de comptines, Raconterie, marionnettes à doigts, etc.). Se servir du tapis offre la possibilité de jouer et de désacraliser l’instant lecture : l’enfant n’a pas besoin d’être immobile pour écouter. Il peut même être expressément invité à s’emparer des petits objets pour créer du lien entre ceux-ci et les livres présentés, pendant ou après la séance.

Les enfants sont à la fois spectateurs et acteurs de la séance. Les réactions du jeune public font partie intégrante de la séance, les accessoires peuvent être pris en main par les tout-petits. Les enfants bougent, interagissent : leur attention est multiple, bouger ne les empêche pas d’écouter et d’être présents. Ils sont invités à toucher le tapis et changer de place les personnages.

Créer, comme pour toute séance de lecture individuelle ou collective, un cadre rassurant pour les enfants. Au lecteur notamment de s’adresser à chaque enfant, avec le regard, un sourire (attentions verbales et visuelles). Imaginer la séance en deux temps : un premier temps où le lecteur raconte, un deuxième temps où les enfants peuvent venir toucher les objets et pourquoi pas, s’ils sont assez grands, raconter l’histoire à leur tour.

Au sol, au niveau des tout-petits, le lecteur/conteur et son jeune public deviennent complices. Le tapis devient le lien, le lecteur matérialise son histoire au travers du tapis qui est à la vue de tous. Avec le tapis de lecture, par ses couleurs et sa fantaisie, l’adulte établit de fait une connivence avec le monde de l’enfance. Complicité à compléter avec des comptines et des jeux de doigts, qui permettent des temps de respiration entre les albums lus.

Le tapis est une aventure en soi qui transporte les enfants et leurs accompagnants sur les chemins de la communication, de l’échange et du partage autour des livres et comptines.

Un atelier intergénérationnel à reproduire dans les bibliothèques : les grands cousent puis lisent/racontent, les petits écoutent et interagissent.

Les tapis de lecture de la médiathèque départementale sont disponibles à la réservation ici

Capture-decran-2022-05-09-143524
IMG20220428111553