Réglements, lauréats des années précédentes... pour tout savoir...
Ce prix, créé en 2013 par le Département des Alpes-Maritimes, a pour objectif de mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes, ayant un lien avec le département, ou dont le roman a pour cadre le département. Il vise aussi à susciter le partage autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs passionnés. L’organisation du Prix est assurée par la Médiathèque départementale en lien avec les bibliothèques du réseau départemental et les Maisons du Département, qui accueillent les membres du jury et organisent les comités de lecture d’octobre à mai. Le Prix est parrainé par l’écrivain Jean Siccardi.
2021
-
La Médiathèque Départementale remercie Jean Siccardi pour son précieux parrainage depuis la création du Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes en 2013, et accueille cette année un nouveau parrain en la personne de Joël Baqué, lauréat 2018 pour son roman "La Fonte des Glaces".photo cop. Chantal Degave
Les quatre romans sélectionnés pour cette édition 2021 sont :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.En 2021, le jury populaire regroupe 16 bibliothèques et 3 Maisons du Département :
- Bibliothèque de Breil-sur-Roya
- Bibliothèque de Colomars
- Bibliothèque de Gattières
- Bibliothèque de Le Tignet
- Bibliothèques du pays de Grasse : Caille, Saint-Auban, Thorenc
- Bibliothèque de Pégomas
- Bibliothèque de Puget-Théniers
- Bibliothèque et MDD Saint-Martin-Vésubie
- Bibliothèque de Saint-Vallier-de-Thiey
- Bibliothèques du Sivom de Villefranche-sur-Mer (Cap-d'Ail, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer)
- Bibliothèque de Sospel
- MDD Nice Centre et Nice Cessole 2020
-
La lauréate est Yannick Grannec pour son roman "Les Simples" paru aux Editions Anne Carrière
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Le jury populaire regroupait 15 bibliothèques et 4 maisons du Département :
- Bibliothèque de Breil-sur-Roya
- Bibliothèques de la CAPG : Caille, Saint-Auban, Valderoure, Thorenc
- Bibliothèque de Colomars
- Bibliothèque de Gattières
- Bibliothèque de Pégomas
- Bibliothèque de Puget-Théniers
- Bibliothèque de Sospel
- Bibliothèques du Sivom de Villefranche-sur-Mer (Cap-d'Ail, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer)
- MDD Nice Centreet Nice Cessole
- Bibliothèque et MDD Saint-Martin-Vésubie
- Bibliothèque et MDD Saint-Vallier-de-Thiey
Retour sur cette (Drôle) d'Edition 2020 :En 2020 comme chaque année depuis 2013, tout a bien commencé et les membres du jury du Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes se sont réunis dans les bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale pour des échanges passionnés et passionnants dès le mois de janvier. Mais depuis mars, un méchant virus nous a privés d’échanges conviviaux.
Voici donc une petite synthèse de ce que chacun a d'abord pu vivre, puis écrire, et a fini par nous transmettre de ses impressions, via les responsables des différents comités de lecture :
2019
-
Jean-Baptiste Andrea lauréat 2019 pour son roman "Ma reine" aux Editions L'Iconoclaste
Au cours d'une cérémonie conviviale, Jean-Baptiste Andrea a reçu son prix des mains d'Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et d'Anne-Marie Dumont, Vice-Présidente du Conseil départemental, en charge de la culture.
À l'issue d'un cocktail amical, bienvenu en ces temps de canicule, l'auteur a échangé avec les lecteurs membres des jurys des bibliothèques, sous l'oeil attentif de Jean Siccardi, écrivain parrain du Prix et Martine Plaud, conservatrice en chef de la Médiathèque départementale.
Joël Baqué, lauréat 2018, était venu en ami.
La sélection 2019
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. 2018
-
Le prix a été attribué à Joël Baqué pour son roman La fonte des glaces aux Ed P.O.L.
La sélection 2018Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Les Participants
Bibliothèques de :Breil-sur-Roya
Caille ( Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse)
Clans
Colomars
Gattières
Puget-Théniers
Sospel
Médiathèques et Maisons du Département de Saint-Martin-Vésubie et Saint-Vallier-de-Thiey
Maison du Département de Nice centre
2017
-
Le prix a été attribué à Valentine Goby pour son roman "Un paquebot dans les arbres" paru chez Actes Sud
La sélection 2017
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. 2016
-
Le prix a été attribué à Laurent Seksik pour son roman"L'exercice de la médecine" paru chez Flammarion
3ème édition du Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes
Cette année, 83 jurés se sont réunis tout au long de l’année dans les bibliothèques participant au Prix. Après délibération et vote ils ont choisi de décerner le Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes à Laurent Seksik pour son roman « L’exercice de la médecine » paru aux Éditions Flammarion. Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entrecroise les destinées et les époques. Autour du choix de son héroïne, Léna, se tisse la chronique d’une famille de médecins juifs dans un roman qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité.
Quelques mots sur le lauréat
Âgé de 53 ans, Laurent Seksik est médecin et écrivain. Avant de se consacrer à l’écriture, il a été interne des hôpitaux et assistant hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Paris. Il est l’auteur de six romans dont « Les Derniers Jours de Stefan Zweig » et « Le Cas Eduard Einstein » (Flammarion, 2009 et 2013) qui ont connu un grand succès et ont été traduits dans de nombreuses langues.
Photos Département des Alpes-Maritimes
Laurent Seksik a remporté le prix parmi la sélection suivante :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. 2015
-
PRIX LIVRE AZUR 2015
Jacob, Jacob . - Valérie Zenatti. - Ed. de l'Olivier, 2014. - (Littérature française).
Jacob, un jeune Juif de Constantine enrôlé en 1945 pour libérer la France, meurt lors d'un combat en Alsace à l'âge de 19 ans. Ce roman raconte la guerre de ce jeune homme, les inquiétudes de sa mère, le quotidien des siens loin du front, entre deux langues et deux cultures, mais aussi la façon dont la courte vie de Jacob résonne en chacun.
Le Prix Livre Azur 2015 a été remis par Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes à Valérie Zenatti le vendredi 19 juin au Palais Sarde à Nice, pour son roman « Jacob, Jacob » paru aux Éditions de l’Olivier.Le Président du Département Eric Ciotti remet le Prix à Valérie Zenatti en présence de Jean Siccardi, parrain du Prix Livre Azur 2015…
des élus du Département et de la Ville de Nice, ainsi que de Laurence Renouf (à droite), responsable éditoriale aux Éditions de l’Olivier…
de Martine Plaud, Conservateur de la Médiathèque départementale
et d'une partie du jury...
Photos Département06
La cérémonie s'est poursuivie dans l'après-midi par une rencontre entre l'auteur lauréate et ses lecteurs, clôturée par une chaleureuse séance de dédicaces.
Les livres de la sélection 2015 :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. 2014
-
PRIX DU LIVRE AZUR 2014 : "Va où la peur te mène" d'Andrée Ammirati
La lauréate, Andrée Ammirati, cannoise qui a passé son enfance à Grasse, a choisi pour son premier roman une histoire qui pourrait être celle de nombreux niçois.
L'auteur évoque sans détour les exactions commises par les Chemises noires dans la région italienne d'Ombrie, qui ont conduit ses personnages (mêlant beaucoup d'éléments autobiographiques) à l'exil.
La seconde partie du roman fait la part belle aux odeurs de Plascassier, village où les héros italiens ont choisi de renaître à la vie, et à la paix.
Une belle leçon de résilience...Le Président du Conseil Général Eric Ciotti a remis le Prix du Livre Azur le 20 juin 2014 au Palais des Rois sardes à Nice...
... en présence du jury et d'une nombreuse assistance...
... du Dr Alain Frère, Vice-Président délégué "Arts et Culture"
de l'écrivain Jean Siccardi, parrain du Prix...
... et de Laurent Lemire, éditeur au Cherche Midi.
Photos Département06
La sélection du Prix du Livre Azur 2014 :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.