En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

La forêt dans les albums jeunesse

Inspirante forêt ! Que seraient Le petit Poucet, Hansel et Gretel, Le petit Chaperon rouge ou Blanche-Neige sans le lieu profond, mystérieux, déroutant et parfois effrayant qu’est la forêt ? Même au creux des contes les plus sombres, comme dans le moderne Chien bleu, la forêt est toujours un lieu inépuisable de découvertes… Ce monde à part nous abrite et nous ressource : la découvrir au fil des saisons dans Au bois de Charline Collette nous donne envie d’y retourner sans cesse. Pompon Ours l’a bien compris et y voit une source infinie de joyeuses aventures.
Pour les plus téméraires, la nuit aussi est source de joie dans les bois : la forêt, parée des bruits nocturnes et de la lumière de la lune, n’en devient que plus majestueuse et enchantée. Pour vous en convaincre, suivez la petite héroïne téméraire de l’onirique Belle Échappée, ou les animaux superbement découpés de Pleine Lune.
Mais pour s’y balader éternellement, le surprenant album Forêt des frères nous rappellera avec élégance qu’il n’appartient qu’à nous de savoir la préserver.

OPAC Sélection de notices