En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Des films à voir librement, gratuitement et légalement !

La Médiathèque départementale vous présente une sélection de contenus vidéo en libre accès. Cependant l'utilisation de ces œuvres doit demeurer restreinte. Pour un visionnage individuel ou familial et non pas pour des projections collectives !
Bons films !

 

PLATEFORMES TOUS PUBLICS

Henri 1000x459

HENRI - LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

En avril 2020, la Cinémathèque française a lancé sa plateforme de VOD gratuite, baptisée "Henri" en hommage à Henri Langlois, l'un de ses créateurs. Elle a pu poursuivre ainsi, malgré la fermeture de ses salles, sa mission de transmission et de découverte du patrimoine cinématographique.
Chaque mercredi, "Henri" propose un film issu des collections de la Cinémathèque française et restauré au cours des vingt dernières années. Au programme : des œuvres méconnues, souvent rares, voire inédites… de véritables pépites de l'Histoire du cinéma !
Soyez les bienvenu·e·s sur "Henri", la quatrième salle de la Cinémathèque française !

Cliquez ici pour accéder à la plateforme "Henri"

 

MK2 Curiosity 1000x451 003

MK2 CURIOSITY

Chaque semaine, MK2 met en ligne une sélection de cinq films, gratuits pendant sept jours. Un nouveau programme à découvrir tous les jeudis !
"La curiosité est tout sauf un vilain défaut ! Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, tandis que MK2 vous propose ce que vous n'aimez pas encore !
Cinq films à regarder où vous le voulez..."

Cliquez ici pour accéder à MK2 Curiosity

 

Arte.tv 2 1000x459 003

ARTE.TV

Accédez aux programmes de la chaîne télé culturelle franco-allemande sur Arte.tv !
Le septième art est à l’honneur sur la page Cinéma ! Une sélection de films y est proposée en streaming ou en replay : des œuvres primées, des films d'auteur, des grands classiques du cinéma européen… certains dans le cadre de collections et cycles thématiques.
Chaque semaine, le magazine "Court-circuit" présente un choix de courts métrages de fiction ou d'animation, récents, du monde entier, qui sont à (re)voir en replay.
De très nombreux films documentaires sont disponibles, classés par catégories : Info et société, Culture et pop, Sciences, Voyages et découvertes
Sur la page Séries et fictions, vous pourrez regarder des séries originales et le meilleur des téléfilms européens : polars, drames psychologiques, comédies ou sagas.
Enfin, Arte vous invite à découvrir ses Productions numériques : webséries, expériences en réalité virtuelle, vidéos 360 degrés…

Cliquez ici pour accéder à Arte.tv

 

France.tv 2 1000x462 003

FRANCE.TV

Retrouvez tous les programmes de France Télévisions en replay sur la plateforme France.tv !
Ce service de streaming vidéo s’adresse à tous les publics et offre une grande variété de contenus classés par catégories (séries et fictions, documentaires, cinéma…) puis par genres (policiers, comédies, aventure…) ou thèmes (Histoire, sciences, voyages…).
Pour les cinéphiles, des choix de films sont présentés, dans le cadre de thématiques en lien avec l’actualité, sur la page Cinéma.
La collection "Un monde animé" propose des films d'animation pour toute la famille.
Chaque semaine, les replays des émissions "Histoires courtes" et "Libre court" permettent de découvrir de nouveaux courts métrages.
Les programmes de la chaîne France TV Slash, dédiée aux jeunes adultes, sont également disponibles sur France.tv. Notamment tous les épisodes de la série "Skam France" !

Cliquez ici pour accéder à la plateforme France.tv

 

PORTAILS POUR LES ENFANTS

Okoo 1000x410 003

OKOO

Okoo est la nouvelle offre enfants de France Télévisions dédiée aux trois à douze ans, disponible sur tous les écrans (télévision, mobile, tablette), avec leurs héros préférés, des dessins animés, des fictions, des séries, des documentaires, des magazines…
Personnalisée selon l’âge, sécurisée, gratuite et sans publicité, cette offre est accessible via la plateforme France.tv sur Internet.

Cliquez ici pour accéder à Okoo

 

Films pour enfants 1000x462 002

FILMS-POUR-ENFANTS

Un portail destiné aux enfants et aux familles !
Réalisé et documenté par des enseignants et des cinéastes, le site propose plus de deux cent cinquante courts métrages d’animation classés par âges (à partir de trois ans, cinq ans, sept ans, neuf ans) et par thèmes (comique, musical, fantastique, animaux…). On y trouvera des dessins animés principalement sans paroles, pleins d’humour, de tendresse et de poésie, qui se révèleront aussi divertissants qu’éducatifs ! Et notamment de nombreuses pépites du cinéma d'animation issues des grandes écoles du monde entier !
En outre, la rubrique "Programmes thématiques" présente des sélections de trois à six films, pour une durée totale de vingt à trente minutes, sur des sujets tels que l’écologie, l’amitié, les contes… qui peuvent constituer d’excellents outils pédagogiques.
Tous ces films sont en libre accès, gratuits et sans publicité. Leur utilisation reste légale dans le cadre de visionnages privés.

Cliquez ici pour accéder au portail Films-pour-enfants

 

QUELQUES ŒUVRES EN LIBRE ACCÈS

gobelins 2020 780x439 003

GOBELINS, L'ÉCOLE DE L'IMAGE

Depuis plus de cinquante ans, Gobelins est l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. Parmi ses principaux domaines de compétence : le cinéma d’animation ! De nombreux courts métrages réalisés par les étudiants durant leur scolarité ont été sélectionnés et primés dans les festivals internationaux. Et des rangs de Gobelins, sont sortis de grands noms du dessin animé comme Pierre Coffin ou Éléa Gobbé-Mévellec.
En 2009, le film "Oktapodi" a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation. En moins de trois minutes, il raconte comment, pour échapper aux griffes d'un commis cuisinier, deux poulpes amoureux se lancent dans une course poursuite aussi burlesque qu’haletante…
Chaque année, les films de fin d'études des élèves sont mis en ligne sur la chaîne YouTube de Gobelins. Ainsi, dix courts métrages sont présentés par la promotion 2020. Des scénarios originaux, de l'action, de l'amour... en bref des sensations assurées ! Et un point commun... la Gobelin’s Touch ! Bon visionnage !

Cliquez ici pour accéder à la chaîne de Gobelins

 

Avant leffondrement du mont Blanc 2 616x500 002

"AVANT L'EFFONDREMENT DU MONT BLANC"

Ce court métrage de seize minutes, sans paroles, réalisé par Jacques Perconte en 2020, est désormais disponible en ligne gratuitement. C'est une œuvre puissante et surprenante qui relève à la fois du cinéma expérimental et d'une démarche documentaire, mêlant création numérique et prises de vue réelles.
Décrivant son projet, le réalisateur a écrit : "Sommes-nous les derniers à pouvoir voir les sommets du mont Blanc ? La chaleur des étés, les hivers trop doux y sont pour beaucoup dans les écroulements rocheux, qui se multiplient depuis une vingtaine d'années […]. Si c'est le signe d'un dérèglement climatique, c'est aussi celui de notre attachement au paysage que nous voudrions pouvoir classer comme un patrimoine. Le massif du mont Blanc n'est pas à nous, la montagne est un état, c'est un moment, elle n'était pas, et elle changera quoi qu'il en soit... [Mais] si le mont Blanc s'effondre, il s'élève aussi."
D'une grande beauté plastique, le film de Jacques Perconte nous fait percevoir ce mouvement lent et imperceptible du monde. Il nous invite à entreprendre un magnifique voyage, une expédition guidée par des vents contraires où coexistent la nature et la technique, la réalité et l'abstraction, le passé et l'avenir.

Cliquez ici pour voir le film "Avant l'effondrement du mont Blanc"

 

PD 1000x415 002

 "PD" : UN FILM QUI DÉNONCE L'HOMOPHOBIE

Avec son titre court qui résonne comme une insulte trop souvent lancée dans les cours des lycées ou les stades de football, le moyen métrage écrit et réalisé par Olivier Lallart a déjà dépassé les deux millions de vues sur Internet.
Tourné en 2019 dans l'Oise, le film parle d'une histoire d'amour entre deux lycéens et explore les mécanismes de l'homophobie nourrie par la rumeur. En trente-cinq minutes, sans violence ni voyeurisme, il démonte les clichés afin de faire évoluer les mentalités notamment chez les jeunes.
Mais au-delà de son message émouvant et nécessaire, c'est une œuvre remarquable grâce au talent de ses acteurs, à un scénario rythmé et une très belle réalisation.
Présenté dans plusieurs festivals et projeté à l'Assemblée nationale, "PD" est maintenant visionnable gratuitement sur YouTube.

Cliquez ici pour voir le film "PD"

 

Moi Léa 1000x461 002

 

"MOI, LÉA" : UN FILM SUR LE DROIT À LA DIFFÉRENCE, LE HANDICAP ET LE CYCLISME

"Moi, Léa" est un moyen métrage de cinquante-deux minutes écrit, réalisé et interprété par une jeune Gardoise de seize ans. Légèrement atteinte du syndrome d'Asperger et férue de VTT, Inès Bigonnet consacre son premier film à des sujets qui la touchent personnellement et souhaite donner une autre image de l'autisme.
Cette fiction raconte le combat de Léa, une adolescente passionnée de cyclisme, dont la famille connaît de grosses difficultés financières depuis la mort du père. Lorsqu’elle entend parler d'une course de vélo avec une importante somme d'argent à la clé, Léa décide d’y participer et commence à s’entraîner. Mais sa principale concurrente est une jeune fille autiste dont Léa s'est moquée quelques années plus tôt, au collège.
Financé par une cagnotte en ligne et tourné durant l'été 2020, "Moi, Léa" est disponible en intégralité sur YouTube.

Cliquez ici pour voir le film "Moi, Léa"

 

Sita chante le blues 900x506 002

"SITA SINGS THE BLUES" ("SITA CHANTE LE BLUES")

Ce film d’animation a été écrit, réalisé et produit par Nina Paley en 2005 et primé au Festival d'Annecy en 2008. Nina Paley est une artiste américaine qui s’est engagée pour l'art libre. Elle a placé son œuvre sous licence libre "Creative Commons 0 Public Domain".
L’histoire : Sita, déesse indienne, bien que fidèle et dévouée à son mari, le roi Rama, est répudiée sèchement par celui-ci. Deux mille ans plus tard, Nina, une jeune femme amoureuse, connaît la même infortune lorsque son compagnon, parti travailler en Inde, la quitte d'un simple e-mail…
Adaptation malicieuse d'une célèbre épopée de la mythologie indienne, "Sita chante le blues" entremêle les fils de trois récits (et autant de styles d'animation) : la discussion à bâtons rompus entre trois figurines du théâtre d'ombres qui confrontent les souvenirs qu'elles ont du "Ramayana", les malheurs crayonnés de Nina et les mésaventures en papier découpé de Sita, traitées sur le mode de la comédie musicale et chorégraphiées avec les chansons d'Annette Hanshaw, chanteuse de jazz des années 1920.

Cliquez ici pour voir le film "Sita sings the blues"

 

Human 1000x461 002

"HUMAN" VERSION CINÉMA

Yann Arthus-Bertrand a récemment mis en accès libre sur YouTube la version cinéma de "Human". Ce documentaire sorti en 2015, que le photographe-réalisateur considère comme son meilleur film, met en perspective la relation de l'Homme à la Terre. Il a nécessité deux années de travail et compile deux mille interviews d'hommes et de femmes collectées dans soixante-douze pays.
À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi parfois de haine et de violence, "Human" nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre existence. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et sincères, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel...
Plus de trois heures d'images pour une vision de l'Humanité qui résonne en nous dans cette période si particulière !

Cliquez ici pour voir le film "Human"

 

LArroseur arrosé 600X448 002

LA PREMIÈRE SÉANCE PUBLIQUE PAYANTE DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

Sur son très riche site web, l'Institut Lumière nous invite à découvrir les débuts du cinéma avec la reconstitution virtuelle de la première séance publique payante du Cinématographe Lumière.
Celle-ci eut lieu le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand Café à Paris, devant trente-trois spectateurs. Le prix de la séance avait été fixé à un franc. Et le programme complet comptait les dix films suivants, tous produits en 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon", "La voltige", "La pêche aux poissons rouges", "Le débarquement du congrès de photographie à Lyon", "Les forgerons", "Le jardinier (L'arroseur arrosé)", "Le repas (de bébé)", "Le saut à la couverture", "La place des Cordeliers à Lyon" et "La mer (Baignade en mer)".
Ces films restaurés et numérisés sont accessibles gratuitement via le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour voir les films Lumière