itemprop='image'

Éducation aux médias et à l'information.

Objectif :

Développer son esprit critique face aux informations données sur le net.

Le vrai du faux dans les réseaux sociaux

A l'ère du numérique où nous sommes noyés d'informations, comment devenir responsable et vérifier la fiabilité d'une information, d'une image...? Dans la profusion de données numériques mises à notre disposition, nous avons parfois du mal à identifier tous les contenus et en vérifier la fiabilité. Comment développer une pédagogie de l'enquête, pour ne pas tomber dans les pièges de l'infox, de la fake news, de l'infobésité ou encore du complotisme ?

Les Fake news

Dans un moment de profonde mutation de l'environnement technologique et économique des industries médiatiques, nous pouvons tous entamer un devoir de réflexion critique. Face à un océan d'information et de démultiplication des sources liées à l'information, nous avons besoin de savoir qui parle. L’essor des industries numériques pose un défi d'ampleur à nos sociétés. Nous avons désormais accès en illimité à des contenus parfois mensongers. Définition d'une pédagogie de l'enquête, pour ne pas tomber dans la désinformation.

Comment repérer une fausse information ?

Face à un océan de contenus auquel nous avons désormais accès en illimité, nous pouvons déceler la fiabilité ou non d'une information. Nous pouvons résister à une forme de relativisme et développer un sens critique. Nous devons savoir chercher une information, apprendre à identifier les sources fiables et pertinentes, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information, connaître les processus de production et de diffusion de l'information et les modèles économiques qui en découlent.

Méthodes :

Exposé et échanges

Intervenante : Laura Huret, journliste professionnelle.

 16 participants (e) maximum

Date limite d'inscription : vendredi 25 septembre 2020

 

Détails des prochaines sessions

Le à