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Enjeux et objectifs

Objectifs :

Savoir définir les enjeux et le cadre de l’accueil de classes de niveau primaire en bibliothèque.

Définir les objectifs et rôles de la bibliothèque en lien avec les objectifs et attentes des
enseignants.

Mettre en oeuvre un partenariat bibliothèque/école adapté au contexte actuel (périscolaire,
numérique, bibliothèque 3ème lieu…).

Savoir concevoir et mettre en oeuvre des projets et animations variés.

Contenu :

Les enjeux de l’accueil de classes : 
Apprentissage, éveil culturel, autonomie, citoyenneté… 

Les objectifs de la bibliothèque dans l’accueil de classes :
Susciter la curiosité culturelle, la découverte, l’échange, le partage, la créativité, l’expression libre, …

Le rôle du bibliothécaire :
Médiation culturelle ne signifie pas pédagogie !
 
Le travail en partenariat école/bibliothèque :
Définir des objectifs partagés.

Concevoir des animations originales.

Méthodologie de conception des séances :
Connaissance du public d’enfants, définition des objectifs culturels, lien avec les fonds de la bibliothèque, choix de l’animation.

Les différents types d’animations de séances en fonction de l’âge des enfants :
Rencontres avec le livre, lectures à voix haute, partages de lectures, numérique, petits ateliers
scientifiques et jeux de piste, découvertes autour de la presse, recherches d’information…

Les ateliers d’éveil culturel et les ateliers créatifs.

Les ateliers pratiques pour savoir utiliser les ressources et les outils d’animation de la MD06

Méthodologie de projet :

L’organisation pratique : méthode de travail pour ne rien omettre (établir un planning,
matériel, salle, durée, ressources…) .
Mise en place des ateliers, analyse et pistes d’amélioration pour développer son aisance
relationnelle avec les enfants et les classes.
Repérage des écueils et réussites dans le partenariat écoles/bibliothèques.

La nécessité de rédiger une convention de partenariat.

Méthodes :
Alternance d'apports théoriques, temps de réflexions en petits groupes ou grand groupe, d’échanges et de débats.
Apports d’exemples concrets par l’intervenante .
Ateliers pratiques.
Dossier des contenus de formation et bibliographie.


Intervenante : Aurélie Piette, formatrice, conteuse et médiatrice du livre. Cabinet Fabienne Aumont.

14 participants (e) maximum

Date limite d'inscription : vendredi 21 août 2020

 

Détails des prochaines sessions

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