itemprop='image'

Objectifs :

Découvrir et savoir utiliser une tablette et une liseuse
Découvrir les différents types de tablettes numériques et liseuses, et leurs applications en matière de lecture.
Connaître les matériels, caractéristiques et coûts.
Connaître les procédures de téléchargement.
Savoir comment se procurer des contenus libres et payants (livres, applications, jeux)
Connaître la législation en vigueur.

Contenu :

Découverte des liseuses : définition, différents modèles avec leur fonctionnalité, aspect
technique. Présentation et manipulation de certains modèles de liseuses.
Découverte des tablettes : définition, différents systèmes d’exploitation et modèles, fonctionnalités, interfaces, applications (gratuites ou payantes) avec leurs spécificités techniques (accès internet, publicité, langue, PEGI…). Présentation et manipulation de tablettes.

Impact de ces nouveaux supports sur le circuit du livre de la conception à la distribution.
Habitudes de lecture : jeunesse, presse, magazines, ludo-éducatif : présentations et échanges
La gestion des liseuses, tablettes et PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Quels sont les droits liés à ces supports ? Comment télécharger des e-books ? Des applis ? Quelle maintenance ? Comment créer la section numérique du fonds documentaire de la bibliothèque ? Sélection et téléchargements de ressources libres (gratuite et sans publicité).
Mise en place d’outils de veille : suivre l’actualité pour apprivoiser la nouveauté.
La médiation autour des tablettes et des liseuses : Quelles animations auprès de quels
publics ? Comment susciter l’intergénérationnel , lutter contre la fracture numérique ?

Méthodes :

Durant cette formation, l'intervenant alternera :

Temps de réflexions à plusieurs (petits groupes ou grand groupe), temps d’échanges et de débats.
Manipulation de tablettes, manipulations de livres, applications, jeux.
Ateliers pratiques pour comprendre les téléchargements de fichiers.
Apports d’exemples concrets par l’intervenant.

Nombre de participant(e)s : 16 maximum

Intervenant :  Guillaume Marza, médiateur numérique, référent vidéo et jeux en bibliothèque. Cabinet Fabienne Aumont

Date limite d'inscription : vendredi 31 mai 2019