itemprop='image'

Objectifs :

orienter ? Et comment les sensibiliser à une diversité d’oeuvres ?

Ce stage vise à sensibiliser les bibliothécaires au rapport qu’entretiennent les adolescents au cinéma et à donner des clés concrètes pour :

Mettre en place une médiation autour du cinéma avec des jeunes.
Permettre aux bibliothécaires de répondre aux demandes des publics adolescents.
Découvrir des films à conseiller aux adolescents.
Affiner la politique d’acquisition de films pour adolescents
Obtenir des conseils pour transmettre un désir de cinéma aux adolescents.
Mettre en place une médiation autour du cinéma et monter des animations en direction des adolescents.

Contenu :

Quels films les adolescents aiment-ils regarder ? Vers quels types de films peut-on les orienter ? Et comment les sensibiliser à une diversité d’oeuvres ? La question du public adolescent est toujours délicate à appréhender pour les bibliothécaires, qui constatent que cette tranche d’âge est très peu présente en médiathèque. Lors de ce stage, la formatrice donnera des conseils pour accueillir les jeunes et créer une relation de confiance : comment éveiller en eux une curiosité pour des films vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés spontanément ? Quels types d’animations autour du cinéma leur proposer ?

Déroulement de la journée :

Matin : 9h30 -12h30 : Panorama de films à conseiller aux adolescents

Présentation appuyée d’extraits d’une sélection de films « pour » adolescents, qu’ils soient spécifiquement produits pour les jeunes ou non. L’intervenante donnera des clés d’analyse.

Après-midi : 13h30 -15h30 : Mener une médiation autour du cinéma avec le public adolescent

Comment sensibiliser les adolescents à l’audiovisuel et au cinéma ? Comment s’adresser aux jeunes pour éveiller leur curiosité et leur donner envie de voir des films vers lesquels ils ne se seraient pas forcément dirigés au départ ?

La formatrice présentera des idées d’ateliers et donnera des conseils pratiques pour mettre en place des animations pour le public adolescent : monter une projection ou un cycle, mener un débat sur le cinéma avec des adolescents, mettre en place un atelier de programmation ou un atelier de pratique.

Elle orientera les participants de la formation vers des ressources qui pourront les aider dans la mise en place de leurs actions.

Méthodes :

Exposé, présentation de films, retour d’expérience, discussion entre la formatrice et les
participants.
Une documentation sera remise aux participants de la formation.

Nombre de participant(e)s : 20 maximum

Intervenante : Images en bibliothèque