itemprop='image'

Objectifs :

Optimiser la valorisation des espaces et des collections, c’est avant tout favoriser la rencontre
entre l’usager et l’offre de documents et services proposés.
L’image véhiculée par la bibliothèque est un véritable levier d’attractivité, en reflétant le projet culturel et en traduisant l’importance donnée à l’accueil des publics, à la prise en compte de la diversité des usages et à la mise en scène des collections. A ce titre, il faut garder à l’esprit l’étude menée dans les bibliothèques de Paris, démontrant qu’un livre mis en avant a dix fois plus de chance d’être emprunté !

Contenu :

La formation visera à apporter aux stagiaires des exemples développés dans des médiathèques
ayant opté pour des partis pris spécifiques, ainsi que les outils méthodologiques permettant leur
mise en oeuvre.

À l’issue de la journée, les participants seront à même de questionner l’image véhiculée par leur
bibliothèque et de proposer des pistes d’amélioration en matière d’aménagement et de mise en valeur des collections.

La formation proposée répondra à ces questions en poursuivant les objectifs suivants :

Identifier les points forts et les points faibles de sa bibliothèque.

Repérer et savoir valoriser les différents espaces en prenant en compte les attentes et usages des différents publics (aménagement, circulation des publics, ambiances et nouvelles tendances, mobiliers, couleurs et volumes...).

Connaître les outils de mise en valeur des collections : signalétique, supports d’exposition, sélections, nouveautés, coups de coeur...

La formation sera développée dans le cadre d’une situation interactive alternant :

De nombreux exemples illustrés de vidéos et de photos, issus de projets
novateurs

Des apports théoriques à chacune des étapes

Un atelier réalisé par petits groupes de 3 à 4 personnes (selon l’effectif du stage) permettant la réflexion en mode participatif, la mise en route du processus créatif et l’appropriation d’outils méthodologiques qui seront ensuite utilisables dans les services.

Des échanges d’idées entre les stagiaires et le formateur.

Programme de la journée :

Matin :

Outils méthodologiques mis en oeuvre.

Accueil des participants
Présentation d’Emergences Sud et du déroulement de la formation. Présentation des stagiaires et de leurs attentes

L’identité de la bibliothèque
Tendances et principes
Les publics et leurs attentes
L’aménagement des espaces
L’ambiance, la circulation
La signalétique intérieure et extérieure
Les supports de communication

Apports théoriques
Présentation d’exemples remarquables et très variés en photo et vidéo issus de médiathèques :
Les 7 lieux à Bayeux, Almere aux Pays-Bas, Entre Dore et Allier, de librairies et de commerces
Echanges en petits groupes à partir des
documents apportés par chacun.
Regard croisés et définition d’axes d’amélioration

Après-midi

Outils méthodologiques mis en oeuvre

La mise en valeur des collections
Choix d’agencement des collections, pôles thématiques, fonds spécifiques etc.
Sélections, coups de coeur, nouveautés, vitrines etc.
Inscrire la mise en valeur dans l’organisation du service.

Exemples illustrés
Atelier « Valorisation des collections » en groupes de 3 à 4 personnes, débouchant sur la création :
• d’une maquette / prototype
• d’une fiche projet spécifique

Synthèse, conclusion et évaluation de la formation. Échanges oraux
Remise d’un questionnaire.

Nombre de participant(e)s : 14 maximum