La boîte à outils de l'ABF

Selon le rapport de la mission Orsenna Voyage au pays des bibliothèques 1, 81 000 bénévoles participent au fonctionnement des bibliothèques en France, soit 18 000 ETP. Ils sont davantage présents en milieu rural : selon l’Observatoire de la Lecture Publique : 78% des bibliothèques dans les communes de moins de 5 000 habitants ont des bénévoles, ⅓ sont gérées sans agent rémunéré.

L'Association des Bibliothèques de France met à votre disposition une fiche qui dresse un état des lieux des fonctions des bénévoles dans les bibliothèques territoriales.

Fiche_ABF.pdf