En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Du coté des Alpes-Maritimes

Les contes, histoires orales nées de la tradition populaire, ont traversé les temps et les continents. Partout présents, ils se teintent  des mémoires collectives et des particularismes de chaque territoire. 

La région provençale recèle des trésors de contes et légendes d'une richesse exceptionnelle et les Alpes-Martimes à ce niveau ne sont pas en reste .

Parmi les plus célèbres citons la légende de Dame Jeanne, chassée de son Royaume de Naples qui vint se refugier au château de Rocca Sparvièra, dont les murailles dominaient le col Saint-Roch. Selon la légende, elle fut prise dans un piège et mangea sans le savoir ses propres enfants entrainant avec elle la malédiction sur ce lieu maudit.

Pour en savoir plus sur cette légende et en découvrir bien d'autres illustrant la mémoire de notre département voici une petite sélection de contes et légendes extraits de "La bibliothèque du conte" .

 

OPAC Sélection de notices