Une enquête de Lecture jeunesse.

L'objectif de l'enquête : 


"Les connaissances sur l’accueil de classes en bibliothèque souffrent d’une relative absence de données, en particulier pour ceux des classes du secondaire. C’est la raison pour laquelle, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France, l’association Lecture Jeunesse a conduit une enquête auprès de bibliothèques de lecture publique afin de dresser un état des lieux des actions menées en ce sens, et de cerner leurs objectifs. Cette étude offre ainsi un panorama général des accueils de classes en bibliothèque. Elle pointe les continuités et les ruptures dans l’accueil des classes entre le primaire et le secondaire, et en éclaire les logiques et les structures. Cette enquête vise également à recenser les différentes formes que peuvent prendre ces accueils. Enfin, elle cherche à identifier ce que peut être « l’innovation » en la matière : comment les bibliothécaires définissent-ils, conçoivent-ils et mettent-ils en œuvre des accueils de classes « innovants » ?" 

Une enquête de Lecture Jeunesse dirigée par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et menée en collaboration avec Stéphanie Kellner, docteure en sociologie au sein du laboratoire DYSOLAB de l’Université de Rouen, en Normandie.

B_ministere_culture_20201001_bibliotheque_classes.pdf