itemprop='image'

Jeudi 2 décembre 2021

Réparations courantes au secours des livres abîmés et approche de la reliure.

Cette formation a lieu dans l'atelier des Archives départementales au  Centre adminitratif départemental, Bâtiment Charles Ginésy, 147 boulevard du Mercantour, à  Nice.

Objectifs :

De nombreux livres ont besoin d’être réparés pour prolonger leur vie en bibliothèque.

Cette formation permettra d’acquérir les techniques de base pour leur donner une seconde vie.

Contenu :

• Présentation matérielle du livre.
  • Présentation du matériel et des fournitures nécessaires pour la réparation des ouvrages.
  • Techniques de réparation selon les travaux à effectuer.
  • Petits travaux de reliure.

Méthodes :

• Atelier de mise en pratique des différentes réparations.
  • Mise à disposition  de matériel (colle, scalpel, papier, règle, onglets...) pour l'animation de l'atelier.

Intervenant : Bernard Laugier, chargé de reliure patrimoniale au Département des Alpes-Maritimes.

Respect obligatoire des consignes sanitaires en vigueur pour tout participant

Date limite d'inscription : vendredi 12 novembre 2021

8 participant(e)s maximum

Le à